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Mis à jour
le 28 octobre 2009 |
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Ci-dessous Notation, Méthode de Travail et réponses aux questions récurrentes. Faites les Questions Flash avant de
me contacter sur : jbarchechath@gmail.com |
Méthode de Travail – Notation – Correspondance
– Bourse
aux Questions – Simplifions – Questions
Flash – Marketing – Calcul
de
Performance – Forward
Marché Secondaire
– Courbe des Taux – Zero
Coupon – Taux continu – Surface
de
Volatilité –Interpolation – Valeur
Initiale – Calcul de la marge up-front
Pricer Excel – Présentation
Power Point
– Soutenance
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Il
est
rappelé
que cette étude demande une très bonne compréhension du
cours, que je suis disponible pour çà en cours
et par mail mais que vous êtes responsable de tenir le timing et de
suivre la méthode de travail ci-dessous. Par expérience des promos
précédentes : il vous faudra du temps, … 1.
Lisez
tout
le sujet avant de commencer, prenez connaissance de tous les
documents. 2.
Deux
documents
sont à rendre le jour de la soutenance (cf. Notation) :
Pricer Excel
et Présentation Power Point (Office 2003, pas
2007, pas de xlsX, pas de pptX, pas de .rar,
taille maximale par fichier 1Mo). 3.
Le
fichier
Pricer Excel contient les données de
marché nécessaires aux calculs (Courbe des Taux et Surface
de
Volatilité). Il devra être rendu complété. 4.
Assurez-vous
d’avoir
lu toute cette FAQ. 5.
Les
Questions
Flash sont un plus pour tester vos connaissances. 6.
La
partie
Marketing peut être commencée en ayant juste compris le
produit soit après le premier cours. 7.
La
représentation
graphique du profil de gain du produit doit être
validée lors du deuxième cours. 8.
Avant le dernier cours assurez-vous de savoir répondre à chaque question. 9.
Poser
une
question en cours est profitable à tous : gagnez du temps,
demandez ! 10.
10
jours
avant la soutenance ou la remise des études, je ne réponds
plus aux questions (cf. Bourse aux Questions).
Ne
pas
profiter de la disponibilité de l'intervenant (lors des cours ou
par e-mail) et rendre un travail mal ficelé : vous y serez doublement
perdant. Trop profiter de la disponibilité de l'intervenant en posant
des questions niveau 5ième (si, si, j’en ai eu) ou contenues dans Vous avez 2 fichiers à
rendre au format Office 2003 : une présentation format Power Point
(ou Word), un outil de valorisation du produit (pricer
en fichier Excel). Le fichier Power Point sera la base
de votre soutenance et la mise en valeur de la partie Marketing :
Le fichier Excel reprend tous les
calculs (partie Pricing) avec
clarté :
AVANT la soutenance, vérifiez que vous n'aurez pas de problème technique (quel ordinateur sera utilisé, test de projection sur le rétro, compatibilité des clés USB, café et gâteaux …). Sachez que tout retard « technique » sera imputé sur votre durée de soutenance.
Selon le timing entre le cours et la remise des copies, je peux décider de vous alléger de la partie Marché Secondaire de votre sujet. Dans ce cas elle sera facultative et, si réalisée, vous permettra de gagner jusqu’à 3 points supplémentaires.
Absence de soutenance &/ou
retard pour rendre les fichiers (à mailer au plus tard un jour AVANT
votre soutenance ou, si pas de soutenance, au jour et à l’heure prévue)
:
1
point par heure de retard (tout heure commencée est due) jusqu’à 5
points de pénalité.
La participation en cours (au-delà de la simple présence …) me permettra d’arrondir la note à l’entier directement supérieur ou inférieur.
Si vous vous demandez pourquoi tant
de disponibilité de ma part et d’énergie pour mettre en œuvre Chaque mail que vous m'adressez doit contenir le nom de l'étude de cas dans le sujet, laissez y votre n° de portable : un appel fait souvent gagner beaucoup de temps. Reprenez toujours l'historique du mail pour vos nouvelles questions (gardez dans le corps du mail les échanges précédents). Numérotez les versions de vos fichiers Excel (et Power Point). Format Office 2003, pas 2007, pas de xlsX, pas de pptX, pas de .rar, taille max. 1Mo N'oubliez pas que la lisibilité et la simplicité du fichier Excel sont notées. Chaque groupe a
droit à 3 échanges de mails … après cela considérez
Le principe
est de mettre en relation ceux qui ont encore des questions
(demandeurs) et ceux qui ont certaines connaissances et du temps
(offreurs). Afin de créer ce marché et d’inciter les offreurs, chaque
offreur verra sa note augmenter de 0.50 point par le simple fait de
s’inscrire à la Bourse et de répondre à au moins une question
(rémunération en tant que Market Maker …
je me ferais fort de débusquer les sleeping
« partners » et autres
free-rider). Simplifions Top
Question Flash Top
Marketing Top .Calcul d'une performance Top Pour rappel, une option n'offre pas
un rendement ou une performance mais soit : Enfin, si votre étude de cas
prévoit le calcul d’une moyenne de cours n’en tenez pas compte et
considérez uniquement une valeur et non la moyenne (soit la première
soit la dernière). Forward Top
Marché Secondaire Top Le calcul du produit peut être
affiné en tenant compte des conditions réelles de marché. Tout achat de
produit se fait sur le prix Ask (somme
demandé pour l'acquisition) et toute vente sur le prix Bid (resp. offerte). Pour quantifié cet écart
entre le prix demandé et le prix offert, on parle de spread Bid-Ask (Ask > Bid donc spread =
Prix Ask - Prix Bid). N’oubliez pas que si pour construire le produit vous avez du acheter un instrument financer (prix payé = Ask), il faudra le valoriser à çà valeur de revente (Bid) dans le cadre du marché secondaire : valeur à laquelle vous pourrez le revendre en cas de rachat du produit. Courbe des taux Top Taux ZC Top Le cours contient la formule pour
le passage de taux « couponnés »
aux taux zéro-coupon. Le passage au taux continu se fait ensuite. Le
taux ZC continu sera à utiliser dans la formule de B&S.
Taux théorique qui capitalise toute les secondes. La formule du cours prend en compte la fréquence de composition par an (ex : m=2 pour des taux semestriels; i.e. qui verse un coupon C/2 chaque 6 mois).
Les valeurs affichées sont des
pourcentages. La surface de volatilité donne la volatilité anticipée en fonction de la maturité et du prix d'exercice de l’option. En effet pour combler une lacune du modèle de B&S, la volatilité n'est pas unique, quelque soit la durée de vie de l'option et le prix d'exercice de l'option. Celle-ci est unique en fonction de ces 2 variables. Pour une même maturité, la volatilité exprimée en fonction du prix d’exercice ressemble à un « Smile ».
Interpolation Top
Valeur Initiale du sous-jacent Top Votre sujet précise la valeur de
départ de votre sous-jacent. Cette valeur est dans l’onglet de la
surface de volatilité cellule C1. Si cela vous est plus facile,
modifiez là à 100 et passez ainsi en base 100 pour toute votre étude de
cas. De même, vous pouvez considérer que le client
investit 100 dans le produit.
Calcul de la Marge up-front Top La structuration doit dégager une
marge certaine (et donc indépendante des conditions de marché). Cette
marge est calculée à aujourd'hui (i.e. up-front). Le calcul d'une marge
se fait par la différence entre le prix de vente et le coût de
fabrication du produit. Il prendra la forme d’un fichier
Excel 2003 (à compléter si existant, ne pas renommer, pas de
xlsX, max; 1Mo). Il doit être user-friendly
(modulable, explicite, souple, … dont
les résultats s’adaptent automatiquement si les paramètres du produit
changent – tels que maturité, indexation, …– ). Le
fichier contiendra autant d’onglet que de question dans le sujet
(rappelez chaque question, même si vous n’y répondez pas dans l’onglet
correspondant), clair, lisible et avec un minimum de données entrée à
la main (« en dur »). Le
premier onglet doit contenir un résumé de vos résultats. ASSUREZ VOUS
que TOUS vos résultats apparaissent clairement
dans cet onglet (modifiez le si nécessaire) ... Sauf
dans
la
partie Marché Secondaire, nous nous plaçons dans le temps au
jour de l’émission du produit. Réalisez une présentation au format
Power Point 2003 (pas de pptX, max. 1Mo) de 15 à 20 slides et d’une
durée précise de 12 mn (exercez-vous). En cas de soutenance, il vous
servira de support de présentation. Elle comprendra, principalement
sous forme bullet-points, deux
parties : Elle dure 12 mn par étude de cas.
Vous commencerez par la partie Client puis la partie Boss. Normalement,
seul le fichier Présentation Power Point sera présenté. De plus, deux questions seront
posées et notées : |
A |