Strucuturation : une approche de la salle des marchés

 

 

 

   Mis à jour le 28 octobre 2009

 

 





 

Ci-dessous Notation, Méthode de Travail et réponses aux questions récurrentes.

Faites les Questions Flash avant de me contacter sur : jbarchechath@gmail.com

Les sujets sont ici.

Méthode de TravailNotationCorrespondanceBourse aux QuestionsSimplifionsQuestions FlashMarketingCalcul de PerformanceForward
 Marché SecondaireCourbe des TauxZero CouponTaux continuSurface de VolatilitéInterpolationValeur InitialeCalcul de la marge up-front
 Pricer ExcelPrésentation Power PointSoutenance


 

 

 

Méthode de Travail

Il est rappelé que cette étude demande une très bonne compréhension du  cours, que je suis disponible pour çà en cours et par mail mais que vous êtes responsable de tenir le timing et de suivre la méthode de travail ci-dessous. Par expérience des promos précédentes : il vous faudra du temps, …

 

1.               Lisez tout le sujet avant de commencer, prenez connaissance de tous les documents.

2.               Deux documents sont à rendre le jour de la soutenance (cf. Notation) : Pricer Excel et Présentation Power Point (Office 2003, pas 2007, pas de xlsX, pas de pptX, pas de .rar, taille maximale par fichier 1Mo).

3.               Le fichier Pricer Excel contient les données de marché nécessaires aux calculs (Courbe des Taux et Surface de Volatilité). Il devra être rendu complété.

4.               Assurez-vous d’avoir lu toute cette FAQ.

5.               Les Questions Flash sont un plus pour tester vos connaissances.

6.               La partie Marketing peut être commencée en ayant juste compris le produit soit après le premier cours.

7.               La représentation graphique du profil de gain du produit doit être validée lors du deuxième cours.

8.               Avant le dernier cours assurez-vous de savoir répondre à chaque question.

9.               Poser une question en cours est profitable à tous : gagnez du temps, demandez !

10.           10 jours avant la soutenance ou la remise des études, je ne réponds plus aux questions (cf. Bourse aux Questions).

       Ne pas profiter de la disponibilité de l'intervenant (lors des cours ou par e-mail) et rendre un travail mal ficelé : vous y serez doublement perdant. Trop profiter de la disponibilité de l'intervenant en posant des questions niveau 5ième (si, si, j’en ai eu) ou contenues dans la FAQ

 

Notation   Top

Vous avez 2 fichiers à rendre au format Office 2003 : une présentation format Power Point (ou Word), un outil de valorisation du produit (pricer en fichier Excel).

N’oubliez pas que :
- les études à 1 à 3 étoiles sont à rendre par binôme, et que les 4 et 5 peuvent être pour des trinômes voire pour 4 étudiants, le fichier Choice of Case Study apporte les précisions nécessaires,
- il se peut que je retire les sujets à 1 étoile,
- plus il y a d’étoiles plus je suis indulgent (1 pour les 3 et 4* en binômes, 2 points pour un 5*), plus il y a d’étudiants par groupe plus je suis exigent de manière exponentielle,
- j’estime qu’il y a assez de cas pour que 2 groupes ne prennent pas le même (pénalité d’1 point aux deux groupes sinon).

Le fichier Power Point sera la base de votre soutenance et la mise en valeur de la partie Marketing :
- compte pour 8 points / 20, dont
- 50% pour la créativité et le marketing (nom, slogans, logos, visuels, vidéos, …), 20% pour la pédagogie (avantages-inconvénients clairs et fairs, vocabulaire, grapes, …) et 20% pour la qualité de l’animation (bris de glace -!- , enthousiasme, répartition des rôles, …), 10% pour le respect du timing,
- plus un bonus de 10% pour la partie Imagination, et
- un bonus de 10% pour la qualité de votre question au groupe vous précédent (je parle bien de la qualité et pertinence de la question).


Le fichier Excel reprend tous les calculs (partie Pricing) avec clarté :
- compte pour 12 points / 20, chaque fichier Excel détaille le nombre de point par question,
- au-delà de cette répartition, je tiens aussi compte de différents aspects dont …
- … 40% pour la qualité de la démarche intellectuelle, 40% pour la précision des résultats et 20% pour le côté user-friendly (tous les calculs sont liés, peu de cellules à modifier, macros, …),
- plus un bonus de 10% pour votre réponse à ma question durant la soutenance.


AVANT la soutenance, vérifiez que vous n'aurez pas de problème technique (quel ordinateur sera utilisé, test de projection sur le rétro, compatibilité des clés USB, café et gâteaux …). Sachez que tout retard « technique » sera imputé sur votre durée de soutenance.


Selon le timing entre le cours et la remise des copies, je peux décider de vous alléger de la partie Marché Secondaire de votre sujet. Dans ce cas elle sera facultative et, si réalisée, vous permettra de gagner jusqu’à 3 points supplémentaires.


Absence de soutenance &/ou retard pour rendre les fichiers (à mailer au plus tard un jour AVANT votre soutenance ou, si pas de soutenance, au jour et à l’heure prévue) : 1 point par heure de retard (tout heure commencée est due) jusqu’à 5 points de pénalité.
"Oublier" de rendre le fichier Excel : notation sur 8 points.
Gagnez des points grâce à la Bourse aux Questions !


La participation en cours (au-delà de la simple présence …) me permettra d’arrondir la note à l’entier directement supérieur ou inférieur.


Si vous vous demandez pourquoi tant de disponibilité de ma part et d’énergie pour mettre en œuvre la Bourse aux Questions, sachez que dans ce métier il faut être humble et demander plutôt que de faire une erreur, souvent très couteuse. Tout ceci me permet aussi de me conforter dans l’idée que vous aviez tous les moyens de rendre une copie parfaite et ainsi je pourrai assouvir mes élans de sévérité dans la notation.

 

Correspondance   Top

Chaque mail que vous m'adressez doit contenir le nom de l'étude de cas dans le sujet, laissez y votre n° de portable : un appel fait souvent gagner beaucoup de temps.

Reprenez toujours l'historique du mail pour vos nouvelles questions (gardez dans le corps du mail les échanges précédents).

Numérotez les versions de vos fichiers Excel (et Power Point). Format Office 2003, pas 2007, pas de xlsX, pas de pptX, pas de .rar, taille max. 1Mo

N'oubliez pas que la lisibilité et la simplicité du fichier Excel sont notées.

Chaque groupe a droit à 3 échanges de mails … après cela considérez la Bourse aux Questions. Dix jours avant la soutenance ou la date de réception de vos devoirs, je ne réponds plus aux questions (cf . Bourse aux Questions).

 

Bourse aux Questions   Top

Le principe est de mettre en relation ceux qui ont encore des questions (demandeurs) et ceux qui ont certaines connaissances et du temps (offreurs). Afin de créer ce marché et d’inciter les offreurs, chaque offreur verra sa note augmenter de 0.50 point par le simple fait de s’inscrire à la Bourse et de répondre à au moins une question (rémunération en tant que Market Maker … je me ferais fort de débusquer les sleeping « partners » et autres free-rider).

Dans le fichier Excel, vous trouverez la valeur de chaque question en base 100 (100 QP = 20 points soit 5 QP = 1 point de la note finale; QP pour Question’s Point).

Comment fonctionne cette Bourse ?
- les offreurs signalent par mail à la CCBQ (Chambre de Compensation de la Bourse aux Questions … i.e. votre serviteur) qu’ils souhaitent participer au marché et gagnent ainsi 0.50 points dès leurs premières réponses envoyées (même si elle n'est pas sélectionné in fine),
- les demandeurs font parvenir les questions à la CCBQ avec le prix en QP que vous êtes prêt à payer (il est rationnel de proposer un prix inférieur à ce que la question vaut réellement… ),
- la CCBQ réunit anonymement offreurs et demandeurs, pour ces derniers celui qui propose la réponse la plus juste (vérifiée à 100% par la CCBQ) et la plus rapide remporte le double du prix proposer par le demandeur,
- la CCBQ enregistre offre et demande, crédit et débite chaque compte en QP

Les QP utilisés (par les demandeurs) ou reçus (par les offreurs) seront convertis en points (5 QP = 1 point) et  impacteront la note finale.
Exemple :
a. Team 1 propose 1QP pour répondre à une question valant 5QP (proposition faite à la CCBQ). Le prix proposé est faible car, par exemple, la Team 1 a déjà répondu à une partie de la question.
b. La Team 2 et la team 3 inscrites comme offreur acceptent la demande (et donc le prix), envoie leurs réponses à la CCBQ et se voit gratifier de 2.5 QP (soit 0.50 points en guise de Welcome Bonus), par le simple fait d’être actif sur ce marché (prime applicable uniquement pour la première réponse).
c. La CCBQ sélectionne la meilleure réponse (par ex. Team 2), vérifie/corrige et l’envoie à la Team 1.
d. La Team 2 reçoit 1 x 2 = 2QP en guise de Winner Price (attention, une décôte par la CCBQ peut être appliquée si elle a du faire une correction importante de la réposne de la Team 2). La Team 1 est débitée de 1QP.
e. Imaginons que lors de la correction pour la note finale, la réponse soit évaluée à 4.5QP sur 5, alors en net : Team 1 aura 4.5 – 1 = 3.5QP (vs 0QP si pas de réponse ou réponse fausse), Team 2 aura Welcome Bonus + Winner Price = 2.5 + 1 x 2 = 4.5QP.
 

Simplifions Top
Ne prenez pas en compte les frais dont il peut être question dans votre brochure. Aussi, si le cours initial ou final est calculé à partir d’une moyenne, n’en tenez pas compte et considérez uniquement 1 constatation.

 

Question Flash   Top
Contient 70% des réponses nécessaires à la résolution de votre étude ...

 

Marketing   Top
Pour cette partie faites preuve d'imagination en respectant les caractéristiques du produit : nouveau nom de banque et de produit, nouveau slogan … la créativité est encouragée et l’humour est autorisé.

.Calcul d'une performance   Top
Le calcul d'une performance se fait normalement par :
(Valeur Final - Valeur Initiale) / Valeur Initiale. Ce mode de calcul est parfois modifié en changeant le dénominateur (la valeur de référence).

Pour rappel, une option n'offre pas un rendement ou une performance mais soit :
- un paiement en euros (cash settlment) du montant du gain de l’option,
- une livraison physique du sous-jacent contre paiement du prix d’exercice (physical settlment).

Enfin, si votre étude de cas prévoit le calcul d’une moyenne de cours n’en tenez pas compte et considérez uniquement une valeur et non la moyenne (soit la première soit la dernière).

Forward   Top
Forward = Terme.
Valeur d'équilibre dans T année d'un actif financier (ou espérance de cette valeur).
Deux approches sont envisageables et équivalentes. Soit vous considérez la loi de probabilité suivie par le sous-jacent et calculez son espérance à T année. Soit vous suivez le principe d'absence d'opportunité d'arbitrage (cf. cours).

 

Marché Secondaire   Top
Cette section a pour objet de donner un prix au produit étudié si nous nous projetons dans l'avenir. Pour ce faire, nous recalculons chaque paramètre nécessaire au pricing du produit. Sauf dans cette partie (Marché Secondaire), il est rappelé que nous nous plaçons dans le temps au jour de l’émission du produit.

Le calcul du produit peut être affiné en tenant compte des conditions réelles de marché. Tout achat de produit se fait sur le prix Ask (somme demandé pour l'acquisition) et toute vente sur le prix Bid (resp. offerte). Pour quantifié cet écart entre le prix demandé et le prix offert, on parle de spread Bid-Ask (Ask > Bid donc spread = Prix Ask - Prix Bid).

N’oubliez pas que si pour construire le produit vous avez du acheter un instrument financer (prix payé = Ask), il faudra le valoriser à çà valeur de revente (Bid) dans le cadre du marché secondaire : valeur à laquelle vous pourrez le revendre en cas de rachat du produit.

Courbe des taux   Top
Les valeurs affichées sont des pourcentages. Il est rappelé qu’un taux est toujours sur base annuelle, qu’il soit appliqué à une période inférieure ou supérieure à 1 an.

La partie courte (jusqu’à 1 an) est en base Money Market (Act/360), au-delà la base est Bond Basis (30/360). Par définition, les taux courts ne versent pas de coupon (intermédiaire = avant maturité) ; les taux longs sont « couponnés »  et versent donc un coupons annuel.

 

Taux ZC   Top
Taux tel que l'investissement ne verse pas de coupon durant la vie du produit mais uniquement un « coupon » unique à maturité.

Le cours contient la formule pour le passage de taux « couponnés » aux taux zéro-coupon. Le passage au taux continu se fait ensuite. Le taux ZC continu sera à utiliser dans la formule de B&S.
A titre d'information, le taux ZC 10 ans discret vaut 5.4898%, continu 5.3444% (courbe de taux non-shiftée).

 

Taux continu   Top

Taux théorique qui capitalise toute les secondes.

La formule du cours prend en compte la fréquence de composition par an (ex : m=2 pour des taux semestriels; i.e. qui verse un coupon C/2 chaque 6 mois).

 

Surface de Volatilité   Top

Les valeurs affichées sont des pourcentages.

La surface de volatilité donne la volatilité  anticipée en fonction de la maturité et du prix d'exercice de l’option. En effet pour combler une lacune du modèle de B&S, la volatilité n'est pas unique, quelque soit la durée de vie de l'option et le prix d'exercice de l'option. Celle-ci est unique en fonction de ces 2 variables. Pour une même maturité, la volatilité exprimée en fonction du prix d’exercice ressemble à un « Smile ».

 

Interpolation   Top

Les données de marchés sont souvent incomplètes. Une interpolation est nécessaire pour trouver les valeurs intermédiaires.
Si vous choisissez l’interpolation linéaire : Y2 > Y > Y1 et X2 > X > X1 alors Y = Y1 + (X-X1) * (Y2-Y1) / (X2-X1).
L’interpolation à variance constante est vue en cours.

 

Valeur Initiale du sous-jacent   Top

Votre sujet précise la valeur de départ de votre sous-jacent. Cette valeur est dans l’onglet de la surface de volatilité cellule C1. Si cela vous est plus facile, modifiez là à 100 et passez ainsi en base 100 pour toute votre étude de cas. De même, vous pouvez considérer que le client investit 100 dans le produit.

 

Calcul de la Marge up-front   Top

La structuration doit dégager une marge certaine (et donc indépendante des conditions de marché). Cette marge est calculée à aujourd'hui (i.e. up-front). Le calcul d'une marge se fait par la différence entre le prix de vente et le coût de fabrication du produit.

Pricer Excel   Top

Il prendra la forme d’un fichier Excel 2003 (à compléter si existant, ne pas renommer, pas de xlsX, max; 1Mo). Il doit être user-friendly (modulable, explicite, souple, … dont les résultats s’adaptent automatiquement si les paramètres du produit changent – tels que maturité, indexation, …– ).

Le fichier contiendra autant d’onglet que de question dans le sujet (rappelez chaque question, même si vous n’y répondez pas dans l’onglet correspondant), clair, lisible et avec un minimum de données entrée à la main (« en dur »).

 

Le premier onglet doit contenir un résumé de vos résultats. ASSUREZ VOUS que TOUS vos résultats apparaissent clairement dans cet onglet (modifiez le si nécessaire) ...

Sauf dans la partie Marché Secondaire, nous nous plaçons dans le temps au jour de l’émission du produit.

 

Présentation Power Point   Top

Réalisez une présentation au format Power Point 2003 (pas de pptX, max. 1Mo) de 15 à 20 slides et d’une durée précise de 12 mn (exercez-vous). En cas de soutenance, il vous servira de support de présentation.

Elle comprendra, principalement sous forme bullet-points, deux parties :
 - la première orientée client (votre auditoire), incluant la partie Marketing
 - la deuxième destinée à votre Boss : présentation des instruments financiers utilisés, schéma de structuration, partie Pricing (résultats seulement), quelles furent les difficultés rencontrées, les points techniques à savoir, que pensez vous du produit, partie Questions Spécifiques, la partie Secondaire (uniquement les 2 dernières questions), finissez par la partie Imagination.

 

Soutenance   Top

Elle dure 12 mn par étude de cas. Vous commencerez par la partie Client puis la partie Boss. Normalement, seul le fichier Présentation Power Point sera présenté.
L’audience attentive et respectueuse du travail des autres sera récompensée pour toute intervention constructive.

Durant la soutenance, sera pris en compte (cf. Notation) :
 - votre capacité à « briser la glace », votre conviction et capacité à maintenir l’attention,
 - votre créativité et originalité,
 - la qualité des arguments,
 - la clarté et la pédagogie,
 - le respect du timing.

De plus, deux questions seront posées et notées :
 - la première par le groupe qui vous suivra,
 - la deuxième orientée technique / pricing de ma part.

 

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